top of page

Merveille n°18 : 13 vies

Une après-midi de juin, 12 jeunes et leur entraîneur de foot décident de s’aventurer dans une immense grotte qu’ils connaissent bien. Ils rient, s’amusent, et s’enfoncent dans des tunnels étroits débouchant sur des cavernes toujours plus extraordinaires.


Certains commencent cependant à fatiguer… il serait temps de rentrer. Mais au moment de faire demi-tour, ils réalisent que l’eau est montée. Il a dû commencer à pleuvoir dehors, sans qu’il s’en rendent compte. Ils cherchent une issue alternative… en vain. Ils sont bloqués. Dans le froid. Dans le noir. Sans nourriture. 13 vies livrées à elles-mêmes.


Il ne leur reste plus qu’à attendre.





13 vies (exclusivement sur Amazon Prime) est un film-documentaire relatant l’histoire vraie de 13 garçons thaïlandais restés piégés dans la grotte de Tham Luong, inondée par des pluies torrentielles. Il m’a profondément marquée car il invite chacun d’entre nous à rester maître de ses émotions, et à ne jamais céder à la peur.


Ces garçons, pour tenir dans cette attente qu’on imagine des plus atroces, vont s’assoir en cercle, fermer les yeux, et méditer de longues heures en silence. Ils ne céderont pas à l’angoisse qui, dans de telles conditions, les auraient mener à leur perte.


Quand aux innombrables plongeurs qui vont tenter de les atteindre, traverser d’interminables dédales obscures, en eaux troubles, leur demandera un sang froid indicible. Une seconde de panique, et ils y laisseraient leur peau. Malgré la dangerosité du sauvetage et le poids de ces 13 vies sur les épaules, ils trouveront la force d’agir avec calme, assurance et aplomb.


(et je m’arrête là pour ne pas spoiler davantage, mais vraiment, FONCEZ. C’est un truc de fou. UN TRUC DE FOU.)


Belle semaine à tous !

Et, surtout pour ceux en période d’exams, on reste calme :-)

13 vies témoigne que ça fait des miracle vraiment (et pas qu’aux notes).


Tess

bottom of page